Biographie

Ofée / À Propos / Biographie

Ofée

Née au milieu des années 80, j’ai grandi à une époque où les tablettes et les smartphones n’empêchaient pas les enfants d’aller jouer dehors. Personnellement, ce sont plutôt les livres qui m’ont retenue à l’intérieur pendant mon enfance. Mon papa était bricoleur, il fabriquait et réparait des maisons. Ma maman aussi, elle fabriquait et réparait des vêtements.

J’ai appris la couture en la regardant coudre, puis, pendant ma corvée de repassage, j’ai très vite commencé à m’intéresser à la manière dont les vêtements étaient construits et réalisés. C’est à ce moment-là que je me suis intéressée à la mode, l’histoire du costume et aux différents créateurs.

J’ai alors découvert de beaux et grands couturiers comme Martin Margiella, JP Gaultier, Stella McCartney, etc. Ces créateurs qui réinventent et déconstruisent les vêtements, autant d’inspirations qui m’ont donné l’envie d’en apprendre toujours plus et de devenir styliste.

Après une école de couture, puis trois années à l’école de stylisme de St Luc, ce rêve est devenu réalité : je suis devenue styliste, modéliste et couturière.

En 2013, je saisis une chance inespérée et ouvre l’Atelier-Ofée-Stylisme dans une des rues les plus emblématiques du vieux Namur : la rue des Brasseurs. 

Depuis 6 ans maintenant, je dessine et réalise avec mes client(e)s des projets dans une démarche créative originale, écologique et respectueuse de chacun. Dans ma boutique-atelier, je propose une collection de vêtements uniques réalisés à partir de matériaux de récupération, et j’offre aussi un conseil unique et personnalisé à chacun(e) de mes client(e)s qui peuvent commander leurs vêtements sur-mesure.

Toujours partante pour de nouveaux défis, je crée et réalise aussi des scénographies et des costumes pour des pièces de théâtre et des spectacles de danse. J’ai également participé à plusieurs concours et défilés. C’est ainsi que j’ai été finaliste des éditions 2011, 2012 et 2014 du concours Customisez-moi et que j’ai été lauréate de l’édition 2019 de La Vitrine de l’Artisan.

Si vous êtes de Namur ou des environs, vous m’aurez peut-être déjà croisée dans diverses manifestations locales qui visent à mettre en avant les artisans et créateurs de la région. J’essaie, avec mes moyens, de participer à la promotion des initiatives qui s’inscrivent dans mes valeurs créatives basées sur la passion, la qualité, le réemploi, le zéro-déchet et le local.

J’aime partager ma passion, c’est pourquoi je  dispense également depuis 2013 des cours de couture. Au CPAS d’Etterbeek pour donner une dimension sociale à mon métier, mais aussi dans mon atelier. J’invite donc toute personne souhaitant réaliser ses propres projets dans une ambiance conviviale et décontractée à nous rejoindre à la boutique les jeudis soir ou certains samedis matin.